À propos

Home / À propos

À propos de nous

Pour une intégration durable

La Voix de l’Immigrant (LVI) est un organisme de bienfaisance dont la mission principale est de contribuer à l’établissement et à l’intégration des nouveaux immigrants professionnels qui font face aux obstacles d’emploi dans leur domaine de compétence.

LVI est dédié à venir en aide aux nouveaux immigrants professionnels détenteurs des diplômes, des acquis et compétences obtenus à l’extérieur du Canada et qui font face à certains obstacles pour leurs reconnaissances.

LVI est un OBNL au sens de la loi québécoise sur les compagnies. Elle a obtenu ses premières lettres patentes le 29 juillet 2013 puis les secondes le 09 octobre 2015.

LVI est un organisme de charité enregistré au Canada depuis le 09 octobre 2015 et a son siège social à Gatineau au Québec (Canada).

“Nous sommes tous des immigrés, il n’y a que le lieu de naissance qui change.”

Anonyme

Notre histoire

Helping others is not a job, it is a calling

  • Nos débuts

    LA VOIX DE L’IMMIGRANT (LVI) est un organisme sans but lucratif immatriculé le 29 juillet 2013 grâce à un groupe de personnes préoccupées par la nécessité d’une amélioration des conditions nécessaires pour une intégration professionnelle durable des immigrants qualifiés au Québec.

  • Chaque campagne compte

    La non-reconnaissance des acquis et des compétences est l’un des obstacles majeurs à l’accès au marché du travail des immigrants qualifiés au Québec. Cette problématique n’est pas spécifique au Québec, LVI milite pour l’adoption d’une loi fédérale sur la reconnaissance des acquis et des compétences profitable au Québec. Hors de la campagne législative, la sensibilisation de tous aux avantages d’une meilleure intégration professionnelle durable des immigrants qualifiés est importante pour un avenir rayonnant du Québec.

  • Tellement encore plus à accomplir

    Le gouvernement du Québec investit beaucoup de moyens pour l’intégration professionnelle des immigrants qualifiés, mais le problème est toujours présent. LVI ne ménagera aucun effort en mettant son expertise à profit pour une meilleure solution à ce probléme.

  • Toutes les personnes sont importantes

    « La reconnaissance des acquis et des compétences est avant tout un problème de la société québécoise dans son ensemble plus que celui des immigrants eux-mêmes. En effet, c’est elle qui vit des problèmes de pénuries de main-d’œuvre qualifiée et qui connaîtra un grave problème de relève à l’horizon » (Chanoux, 2003, p.24). LVI est partenaire pour une meilleure intégration professionnelle des immigrants qualifiés au Québec. Ensemble, nous pouvons changer la donne.

  • Devenir ambassadeur d′une bonne cause

    LVI va conférer annuellement le titre d’« ambassadeur de la cause des immigrants qualifiés» à une personne physique ou morale qui se distinguera par sa contribution significative à l’intégration professionnelle des immigrants qualifiés au Québec. LVI annoncera officiellement le nom de la personne nominée dans son site Internet.

  • Vivre au Québec

    Vivre au Québec, c’est contribuer efficacement au développement socioéconomique de la province. « La sous-utilisation de la main-d’œuvre qualifiée est une lacune qu’il nous faut combler » (Desjardins, 2012, économiste à la RBC). LVI prône pour : « L’intégration économique [qui] signifie que la personne a trouvé un emploi à la mesure de ses capacités et de ses qualifications professionnelles. À distinguer de l’intégration à l’emploi qui indique simplement que la personne travaille.» (Chanoux, 2003, p.24)

Notre équipe

Notre équipe qui réalise l’impossible

  Faire un don